25/10/2022
Être Formateur Digital - Épisode 1 : La phase de découverte ✨
📱 Lors de la mise en place d'une formation, de nombreuses informations nous sont transmises vis à vis de l'entreprise avec laquelle nous allons collaborer qu'ils s'agissent du type de formation, des coordonnées de l'entreprise et le nom de(s) personne(s) à former.
Toutefois, entre l'intitulé de la formation et les réels besoins, il peut y avoir un gouffre.
🎯 L'objectif de la phase de découverte est donc de bien cerner l'entreprise, connaître sa façon de fonctionner, ses habitudes en terme de communication digitale, en apprendre un peu plus sur son secteur d'activité avant la mise en place de la formation.
3 grandes étapes resortent à mon sens de cette phase :
Le Pré-audit digital
L'entretien téléphonique
Le rendez-vous en présentiel
Durant chacune de ces étapes, il est important de faire preuve de pédagogie, de souplesse et d'écoute active.
👐 De pédagogie, car chaque personne a ses propres connaissances et croyances au digital. En prenant cela en compte il est plus facile de parler la même langue.
👨🏫 De souplesse, surtout lorsque je passe d'une activité à une autre (par exemple d'un caviste à un éducateur canin en passant par un magasin de vêtements).
👂 Et enfin l'écoute active, qui est pour ma part la partie la plus importante de mon travail.
Car c'est via cette étape que j'apprends à en connaître davantage sur mon interlocuteur que cela soit d'ordre professionnel ou personnel. Il est probable par exemple qu'il puisse avoir des contraintes familiales ne permettant d'être à 100% focus sur la formation ou tout simplement de devoir gérer son magasin durant nos rencontres.
😉 Qu'importe la situation présente, il est de mon rôle de formateur de m'adapter et de mettre en place la formation de sorte à ce qu'elle soit la plus ludique et accessible possible.
D'où l'importantce de la "Phase de découverte" !
🤝 "J'apprends des personnes que je rencontre tout comme, je l'espère, ils apprennent à travers ce que je partage"