23/10/2021
Compte-rendu de la rencontre préparatoire en prélude de la rentrée scolaire 2021_2022 au gouvernorat de Sikasso.
Après l'annonce de l'ordre du jour qui est principalement consacré aux préparatifs de la rentrée scolaire prochaine, le DAE M.Sinaly Togola entouré des autorités administratives en présence de tous les partenaires de l'école, a d'abord fait l'état des lieux notamment le compte-rendu de l'année écoulée.
En terme de bilan, il a donné le taux de réussite des différents examens au niveau de l'académie en ajoutant que ces résultats nous interpersonnellent tous. Il a tout de même rappelé la situation insécuritaire dans certaines communes du cap de klela dont les candidats au DEF ont été déplacés vers les villes de klela et Sikasso.
Le DAE a aussi fait la restitution de la rencontre préparatoire entre le ministre de l'Education et les directeurs d'académie.
Selon la tutelle, les examens ont été une réussite et elle remercia les acteurs qui se sont impliqués.
Par ailleurs l'administration scolaire entend prendre ses responsabilités contre les conseillers pédagogiques qui ont fait fi des activités pédagogiques de fin d'année.
Le DAE signale que dans sa communication au ministère il a beaucoup plaidé pour la réouverture des écoles fermées dans sa circonscription.Il a été également question de minimiser la mobilité des enseignants compte tenu du manque de personnel.
Il a surtout fait cas de la mutation nationale qui précise les cap des bénéficiaires de la mutation.
La situation des heures supplémentaires non payées a été rappelé au ministre surtout quand on sait que cette année chaque établissement dépassera sa capacité d'accueil vue le taux de réussite au DEF.
À en croire aux commentaires du DAE, madame la ministre a mis l'accent sur l'enseignement de l'instruction civique, le maintien du programme condensé, le reboisement...
Dans les interventions, il faut retenir que la gestion de l'école en mode décentralisé est décrié à tous les niveaux.
Les comités de gestion scolaire du Fondamental au secondaire se plaignent du manque de ressources et de la dégradation des espaces scolaires.
L'AEPAEM de son côté annonce le dépôt d'un préavis contre le non paiement des subventions.
De façon générale, les Dcap plaident pour l'obtention des propositions de passage avant la rentrée.
Ils ont aussi signalé l'insécurité dans certaines zones.
L'absentéisme et le manque du personnel ont été décriés au niveau de plusieurs lycées.
Pour les syndicats d'enseignants, malgré tout ce souci qui pèse sur la rentrée scolaire, la seule alternative pour le gouvernement du Mali est le respect des lois au risque de nous retrouver dans l'anarchie.
Selon le porte-parole des syndicats d'enseignants M. Dougakoro Seydou koumare au delà de la revendication nationale, la région de Sikasso a des doléances particulières notamment, les rappels, les primes de zone, les heures supplémentaires...
Quant à l'AEEM, le coordinateur régional M.kodio se dit inquièt surtout du sort des élèves qui n'ont pas la moyenne en premier trimestre et que l'administration scolaire est entrain d'afficher les listes de passage avec une seule moyenne.
Pour le DAE, nous devons tous demander aux partenaires syndicalistes de mettre d'eau dans leur vin pour désamorcer le mouvement.
Mais qu'au cas contraire des alternatives seront trouvées pour faire passer les élèves qui sont innocents de ce que nous vivons.
Vive l'école malienne
Ensemble pour une rentrée effective.
Photos et commentaire Issouf Tiemoko SOGODOGO membre du directoire régional.