05/24/2022
Je dois me rendre à l'évidence : le projet DAPANDULA ne peut plus exister pour le moment.
Cela fait quelques semaines que j'y réfléchis et que je fais ma femme forte et capable, mais la réalité est que je ne suis plus capable.
DAPANDULA a été un projet pandémie. J'ai appris la couture sur le tas par moi-même pendant mes nombreuses périodes à la maison et mes cours en ligne, je me suis dis que j'adorerais créer un quelque chose différent et qui puisse rejoindre le plus de tailles possibles.
J'ai essayé, j'ai travaillé sur cela. Tâter le terrain sur l'intérêt. Cela a pris une belle tournure et j'en étais bien contente.
Mais, en commençant, je n'ai malheureusement pas pris en compte bien des choses. J'y allais plus sur le volet du plaisir de la couture et de proposer des choses. Mais, étant introvertie et anxieuse dans la vie, je n'ai pas pensé de manière approfondie aux autres aspects. Mes estimations de temps étaient erronées et cela me stressait encore plus (tsé, ça fait un an que je couds, donc la perception du temps est encore défaillante).
Puis, la vie est revenue. Au presque pic des choses, j'ai obtenu le contrat d'enseignante et d'orthopédagogie que je convoitais en finissant ma session scolaire en enseignement. Les rencontres de famille et mon engagement en tant que capitaine dans une ligue d'improvisation. Force est d'admettre que je m'en suis mis encore plus sur le dos et que mes soirées étaient dédiées à la correction, aux tutorats et à dormir plus tôt pour gérer une classe qui perdait leur prof quelques mois avant la fin. De plus, la couture n'était malheureusement pas ma source de revenus #1.
J'ai essayé de mettre la cape de superwoman encore une fois. Et j'ai foiré. Cela fait des semaines que j'en parle avec mon copain. De la déception que je n'aime pas faire vivre aux gens, mais que je me renferme plus encore à ne pas m'avouer que j'ai échoué et que je ne suis pas capable du tout de fournir.
J'ai adoré coudre. J'aurais dû probablement aller vers la direction de faire du prêt à partir ou de faire de la sous-traitance avec des couturières du Québec. Mais, je n'avais pas un gros budget de départ et c'était plus pour le plaisir de donner un petit quelque chose de différent. Mais, je me suis enfargée dans les fils du tapis. J'ai figé. En travaillant toute seule, je me suis fais plus de mal que de bien.
Je compte enfin passer par-dessus ma honte, arrêter de me figer dans mon anxiété et discuter avec vous.
J'essaye de penser que ce n'est pas un projet mort. Je le vois juste en très longue pause, le temps que je réfléchisse aux prochains mouvements et que je réussisse à déléguer les tâches qui me stressent.
Si je reviens, c'est très probablement qu'il y aura du prêt à partir. Je ne mettrais plus autant d'ambition à faire plein de couleurs, variations et de motifs différents (encore une fois, nouvelle couturière que je suis, je n'étais pas en mesure de bien estimer encore la quantité de tissus requis et certains modèles n'avaient que quelques mètres de disponible chez mes fournisseurs.). Un nouvel événement dans ma vie fait en sorte que je serai à la maison les prochains mois. J'aurai donc un peu plus de temps pour réfléchir à tout cela.
C'est encore ultra difficile et j'en ai la gorge serrée parce que, comme mentionné plus haut, je n'aime pas du tout décevoir. J'aurais trouvé une solution jusqu'au bout du monde s'il le fallait. Mais, je dois admettre que je ne suis pas capable. Et ça me rend encore plus triste d'échouer.
Désolée pour le long texte. J'avais besoin de faire sortir cela. Peut-être que c'est TMI d'expliquer tout cela et que ça peut paraître pas professionnel, mais je me disais que c'était mieux que j'explique ce qui se passait dans ma tête les derniers temps et pourquoi j'avais disparu.
Je n'ai pas voulu être malveillante avec vous. Je n'étais juste plus bien avec moi-même et je n'étais pas capable de me l'admettre.
Merci à vous tous. Je vous contacte individuellement bientôt. Prenez soin de vous. 💚