13/06/2026
"Notre mission : vous protéger" : vraiment ?
Récemment en arrêt maladie (maintenant je vais bien !), j’ai sollicité les services de ma prévoyance santé pour la première fois en 13 années de cotisation pour un arrêt de travail de plusieurs semaines. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que je n’ai pas été déçue du “voyage” … Sur le site du prestataire, les choses sont pourtant présentées comme “simples” et “rapides” : vous déclarez votre arrêt de travail, vous êtes indemnisé 10 jours plus t**d. Ah ah ah …
Première surprise : la déclaration de l’arrêt de travail se fait numériquement sur une application, dont les questions ne correspondent pas à la situation déclarée. Les erreurs déclaratives inévitables qui en découlent sont suivies de demandes incessantes de justificatifs en dépit des courriers expliquant l’erreur d’interprétation initiale. La durée du traitement du dossier est de plusieurs semaines avant d’entrer en relation par mail avec un interlocuteur qui fait part des demandes de justificatifs du médecin conseil.
Par ailleurs, les demandes de justificatifs du médecin conseil de l’assurance qui suivent la déclaration induisent une sensation de soupçon d’abus par défaut : fourniture obligatoire des résultats d’analyses et d’examens, des prescriptions, d'un courrier du médecin traitant (!), par le biais d’un intermédiaire sans aucune possibilité de donner des éléments sur le contexte (en l’occurrence dans mon cas mon état n’était pas accompagné de résultats probants ni d’un diagnostic précis, ce qui a évidemment rendu les démarches de preuve éminemment complexes).
Au bout d’une vingtaine d’échanges par mail, j’ai fini par rédiger un courrier incendiaire dénonçant le peu de respect et de confiance dont fait preuve cet établissement vis-à-vis de ses cotisants, le caractère impersonnel et inefficace du dispositif qui ne s’avère pas du tout à la hauteur des sommes investies au fil des années (plusieurs dizaines de milliers d’euros en ce qui me concerne sur une période de 13 années, car oui, mis bout à bout ça fait une somme !). Suite à ce courrier, ma situation s’est débloquée et j’ai fini par être indemnisée au bout de 2 mois.
Ce que je retiens de cette expérience c’est qu’en cas d’arrêt maladie il faut être (en plus d’être malade) armé jusqu’aux dents pour faire valoir ce qui devrait être un DROIT, durement acquis par des cotisations très onéreuses. Cette procédure a tout d’une intentionnelle démarche de dissuasion pour les cotisants de recourir à un service pour lequel nous payons extrêmement cher. J’ai connaissance d’un certain nombre de cas de travailleurs non salariés qui ne se sont pas terminés aussi favorablement que le mien (est-ce parce que j’ai menacé que j’ai été indemnisée ? Parce que j’ai tenu sur la durée ? que mon médecin a finalement accepté de rédiger un courrier, ce qu'il n'était absolument pas tenu de faire ?) et cela me met en colère : nous, les indépendants, nous travaillons dans un contexte de risque permanent. Bien que payant pour des services de protection en cas de défaillance, je constate qu’il est extrêmement difficile de trouver du réconfort auprès de ces établissements.
Et vous ? Cotisez-vous à une prévoyance ? Avez-vous déjà eu des problèmes en cas d’arrêt maladie ?
J’espère que vous allez bien. Aller bien n’est pas toujours possible et le moins que puissent faire ces organismes est de nous soutenir au lieu de nous enfoncer. Manifestement, on est loin du compte …
Score des évaluations sur le site de l'assureur : 4,8/5
Score sur les sites comparateurs : entre 1,2 et 1,6/5