22/03/2020
Last night was very upsetting: I was cutting out the details of my future silk pouches and preparing the ground for sewing, when all suddenly, my pink-coloured glasses dropped.
Was it because I hadn't had time to buy that lining that I wanted for this project?
Or was it because I was busy making things that are clearly not vital? That I will only be able to sell when this world returns to its usual form, which means in the undefined future? (cosmetic bags and silk scrunchies, for when will that be?..)
Or because I just talked with my dad on Skype from Russia, where there are still rumours that it's just a little flu, nothing serious...
The world as we know it is falling apart. As a self-employed person, I am not afraid of confinement, it has been my way of life for years. And even if the idea of living even more reclusively saddens me, I certainly have nothing to complain about, I have my studio, I have my dungeon. Fully furnished with paper, painting, fabric and threads, enough to last until the end of the world.
But as an entrepreneur, I'm more anxious than ever. I've seen the messages from my colleagues, encouraging their communities to place orders to support small business. I wanted to do the same, I monitor my deliveries, everything is ok, the Post Office is handling it. But to tell you, "Let's buy some shawls, shall we?" Well, I don't think so..
Everything's slowing down, I just have to accept it. I'll keep sewing, drawing, processing orders, preparing what I can for spring, hoping there'll be one this year.
Please take care of yourself and your loved ones. Don't do silly things, don't go out when you don't have to, wash your hands and follow the health care directives. This is not a holidays, so let's try together to be good citizens of this world 💙
* The smiling image taken in Paris two years ago to reassure me and you.
Please take care. As Adrien says, " everything's gonna be fine."
La soirée d'hier fut bouleversante : je découpais les détails de mes futures trousses et préparais le terrain pour la couture, quand tout à coup, mes lunettes roses m'ont lâchée.
Est-ce parce que je n'avais pas eu le temps d'acheter cette doublure que je voulais pour ce projet ?
Ou parce que j'étais en train de fabriquer des choses que ne sont certainement pas vitales ? Que je ne pourrai vendre que lorsque ce monde retrouvera sa forme habituelle, c'est à dire dans un futur indéfini ? (les trousses et les chouchous en soie, ça sera pour quand ?)
Ou parce que je venais d'avoir mon père par Skype de Russie, où les rumeurs courent encore que c'est juste une petite grippe, rien de grave..
Le monde que nous connaissons prend du plomb dans l'aile. En tant que travailleur indépendant, je n'ai pas peur du confinement, c'est mon mode de vie depuis des années. Et même si l'idée de vivre encore plus recluse m'attriste, je n'ai certainement pas à me plaindre, j'ai mon bureau, j'ai mon donjon. Rempli de papiers, de peinture, de tissus et de fils, de quoi tenir jusqu'à la fin du monde.
Mais en tant que travailleur indépendant, je suis angoissée plus que jamais. J'ai vu les messages de mes collègues, qui incitent leur communauté à passer commande pour les soutenir. Je voulais faire de même, je surveille mes livraisons, tout va bien, la poste assure. Mais vous dire "allons-y, achetons des châles ?" Je ne crois pas.
Tout ralenti, il faudra que je l'accepte. Je continuerai à coudre, à dessiner, à m'occuper des commandes, à préparer ce que je peux pour le printemps, en espérant qu’il y en ait un cette année.
Prenez soin de vous et de vos proches. Ne faites pas de bêtises, ne sortez pas quand vous pouvez ne pas sortir, lavez-vous les mains et suivez les consignes. Ce ne sont pas des vacances, tâchons tous ensemble d’être de bons citoyens de ce monde.
* L’image souriante prise à Paris il y a deux ans pour rassurer et se rassurer. Prenez soin de vous. Comme dit Adrien, “ça va bien se passer” 💙
–––
Photo à côté de Sophie Barbier qui se cache😘, prise par Marine Mirguet 😘