18/06/2026
Le féminisme n’a pas de couleur politique – et surtout pas celle de la droite.
On vous a déjà dit qu’au Misanthrope, on était de gauche ? Étonnant, non ? Et le féminisme ne se range jamais du côté des oppresseurs.
C’est la lutte contre une violence systémique faite aux femmes. Une remise en cause radicale des rapports de pouvoir. Il combat le patriarcat, cette machine à broyer les existences depuis des siècles.
La droite traditionnelle, elle, défend des rôles immuables, des privilèges hérités. Quand elle parle des droits des femmes, c’est toujours de manière sélective, opportuniste – jamais pour une justice sociale globale.
Le féminisme ne marche pas seul : il s’allie aux luttes antiracistes, anticapitalistes, LGBTQIA+. Des combats que la droite ne porte jamais : elle les instrumentalise, les détourne, mais ne les intègre jamais dans une vision émancipatrice.
Alors, soutenons le combat féministe. Gauchistes du monde entier rejoignez la lutte !
www.le-misanthrope.fr